Les Jeunes Verts préparent l’avEEnir

Cette semaine a eu lieu une étape importante dans l’évolution des Jeunes Verts vers un mouvement de jeunesse qui rassemble l’ensemble des jeunes se revendiquant de l’écologie politique. Une « coordination » (réunion rassemblant tous les coordinateurs de groupes locaux ainsi que les membres de l’exécutifs pour prendre certaines décisions importante) a été organisée sur skype, afin d’organiser quelques détails concernant le processus qui nous conduira à notre assemblée générale du 29 janvier au cours de laquelle les Jeunes Verts adopteront de nouveaux statuts, un nouveau nom, et d’autres surprises en préparation 😉

Un des points de l’ordre du jour était le nouveau nom du mouvement et la manière dont il sera voté. Je vous en reparle bientôt! Ce dont je voulais vous parler ici, c’est de l' »Appel à participation au processus de transmutation des Jeunes Verts » qui y a été adopté. En le signant, les Jeunes – n’était pas encore adhérents des Jeunes Verts mais se sentant en conformité avec l’écologie politique et/ou Europe-Ecologie Les-Verts – s’offrent la possibilité de participer au vote sur le nouveau nom la semaine prochaine, puis au débat et au vote de nouveaux statuts en janvier. Nous avons souhaité que ce processus soit le plus ouvert, et c’est le sens de cet appel. J’espère que beaucoup profiteront de cette possibilité et nous rejoindrons! Signer cet appel, ça n’est pas adhérer. Signer cet appel, c’est faire preuve de curiosité, se prêter au jeu, tester, s’exprimer, choisir, et ensuite – en février seulement – décider de rejoindre le nouveau mouvement de jeunesse écologiste qui émergera – ou pas!

Je vous laisse découvrir cet appel ci-dessous. Et pour ceux qui voudraient le signer, c’est  ICI, sur notre site !

Appel à participation au processus de transmutation des Jeunes Verts

 

Depuis 2009, Europe Ecologie – Les Verts a séduit de nombreux jeunes sensibles aux thématiques portées au travers des campagnes des élections européennes et régionales. Ils se sentent proches de ce mouvement qui rompt avec la politique traditionnelle. Les Jeunes Verts, mouvement de jeunesse des Verts, ont senti, dans un contexte où une partie de la jeunesse reste éloignée et désillusionnée de la politique, la force et le dynamisme de ces nouveaux jeunes militants attirés par ce rassemblement inédit.

Les Jeunes Verts avaient fait Europe Ecologie avant Europe Ecologie : à travers leurs rassemblements et coopérations diverses avec des groupements de jeunes écologistes ou au sein de collectifs comme Jeunesse sans OGM, ils avaient pressenti la nécessité d’approfondir les liens avec la société civile et de trouver une place pour chacun au sein de la vie politique. Après avoir mené une réflexion interne approfondie, ils ont saisi l’opportunité de transformer l’essai et se transformer afin d’intégrer pleinement tous ceux qui ont rejoint la pensée écologiste. Ils souhaitent inviter largement des jeunes venant d’ONGs, de syndicats étudiants et lycéens, d’autres mouvements de jeunesse ou tout simplement ayant un intérêt pour l’écologie politique à les rejoindre afin de former le mouvement de jeunesse de référence de l’écologie politique.

Ce mouvement de jeunesse respectera les valeurs de l’écologie politique : autonomie, solidarité, responsabilité, fédéralisme, respect des générations futures mais surtout des valeurs chères aux jeunes écologistes : la diversité, l’émancipation, le féminisme, la justice sociale et l’environnement. Il portera ces valeurs au travers de campagnes, d’actions, de publications… Le mouvement de jeunesse de l’écologie politique doit s’écrire en lettre majuscules. Militer joyeusement, travailler intelligemment, coopérer, en résumé, faire de la politique autrement doit être sa ligne de conduite. Il sera certes le pilier jeune du parti mais également une association de jeunes écologistes venus de tous les horizons.

Les injustices sociales et environnementales augmentent de jour en jour, les jeunes faisant partie des premiers touchés, notre responsabilité est encore plus grande : nous devons défendre l’égalité des droits pour les jeunes et trouver les propositions qui permettront de diminuer les inégalités entre tous au sein de notre société. Ancrés à gauche, nous chercherons à défendre l’écologie populaire et à nouer des liens avec les jeunes investis dans les mouvements sociaux, dans les universités, ainsi qu’avec les jeunes qui sont encore loin des cercles politiques. Pour cela, s’ouvrir et ne surtout pas centraliser nos idées et modes d’action est indispensable. Etre écologiste, cela signifie avant tout de savoir créer une atmosphère de solidarité et de responsabilité, le tout dans une ambiance sympathique : nos actions se veulent avant tout conviviales et moyens de communication festifs et décalés. »

Les Jeunes Verts appellent tous les jeunes de moins de 30 ans, voulant devenir acteur de l’écologie politique à signer cet appel afin de participer avec nous à la mutation des Jeunes Verts et à l’émergence du mouvement de jeunesse de l’écologie politique. Notre mouvement est en perpétuelle construction, venez donc nous aider à le rendre encore meilleur !

Toute signature donne droit à une voix pour les votes qui se tiendront lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire des Jeunes Verts le 29 janvier à Paris.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s