Skip to content

Le blog de Marine Tondelier

Ecologiste, élue d'opposition à Hénin-Beaumont et Conseillère Communautaire à la CAHC

Les Jeunes Verts souhaitent bonne fête à Jacques, Eric, André, Bernard, Serge et les autres

Aujourd’hui, alors que les Nations Unies célèbrent la journée mondiale de lutte contre la corruption, les Jeunes Verts ont décidé de rendre hommage à toutes celles et ceux qui, en France, rendent à la corruption ses lettres de noblesse. Bonne fête donc à Jacques, Eric, André, Bernard, Serge… et tous les autres!

Selon le dernier rapport de l’ONG Transparency International, la France a encore perdu une place au classement de la perception de la corruption, elle se retrouve en 25ème position, notamment loin derrière le Qatar et le Chili. Les affaires Karachi, Woerth-Bettencourt, les emplois fictifs RPR-Mairie de Paris… bref tous les scandales de l’année 2010 et surtout l’impunité des personnalités impliquées conduisent les citoyens à douter de plus en plus de notre État de Droit.

L’étude précise également que, dix ans après la ratification par la France de la Convention OCDE, la justice française n’a mené à terme quasiment aucune des procédures engagées pour corruption, ni prononcé de condamnation.

En ce jour symbolique, les Jeunes Verts ont donc une pensée à tous ceux qui échappent encore à la lutte contre la corruption. Jacques, Eric, André, Serge et les autres… peut-être que bientôt, la journée mondiale de lutte contre la corruption sera vraiment votre fête ?

 

%d blogueurs aiment cette page :