Skip to content

Le blog de Marine Tondelier

Ecologiste, élue d'opposition à Hénin-Beaumont et Conseillère Communautaire à la CAHC

Le 29 janvier prochain, les Jeunes Verts deviendront, au terme d’une Assemblée Générale extraordinaire, les « Jeunes Ecologistes ». Ce changement de nom s’accompagnera d’un changement de statuts, de site internet, et…. de logo!

Ne roulant pas sur l’or, nous ne pouvons pas promettre de voyage au Bahamas ou de cabriolet neuf au grand gagnant de cet appel à contribution (tant pis pour vous, tant mieux pour la planète!) Mais vu les délais, ceux qui relèveront le défi seront hissés au rangs de Mag Gyver du graphisme (on vous fabriquera même des badges en carton recyclables si vous le voulez😉 ) Et même qu’on fera un « hall of fame » avec vos contributions et vos coordonnées sur notre futur site hyper high tech, histoire de vous faire un peu de publicité auprès de nos 10 000 futur visiteurs quotidiens (#optimisme😉 )

 

Bref, le défi, si vous l’acceptez, c’est de proposer, d’ici au 5 janvier, un logo pour le futur mouvement de jeunesse de l’écologie politique: les Jeunes Ecologistes. Une consultation des militants sera ensuite organisée, afin que le logo qui sera finalement adopté soit désigné!

 

On pousse peut être le bouchon un peu trop loin, mais le gagnant doit s’engager à nous laisser utiliser son logo ensuite (parce que sinon ça ne va pas être très pratique). Mais en échange, on peut lui faire une petite page de présentation sur notre futur site, avec un texte qui expliquerait d’où vient ce logo, quelle a été la démarche, l’inspiration, peut être sous la forme d’une petite interview (on verra tout cela selon ce que vous désirez).

Et parce qu’on a conscience de vous en demander beaucoup, on vous a un peu avancé le travail! Peut être avez vous envie de nous aider mais ne connaissez-vous pas très bien notre mouvement, ses militants et leurs attentes / état d’esprit. Ainsi avons nous recueilli quelques pistes / idées au moyen de questionnaires remplis par les adhérents ces derniers jours. Les quelques pistes / indications ci-dessous ne sont bien sur absolument pas des consignes. A vous d’en faire ce que vous voulez!

Le seul point intangible, c’est que pour des raisons pratiques, nous ne pouvons nous permettre d’imprimer ce logo (autocollants, drapeaux, etc) en plus de deux couleurs. Par contre, un certain ras-le-bol du bicolorisme « vert et blanc » de notre charte graphique commençant à s’exprimer, on pourrait très bien imaginer un logo en plusieurs versions: une bicolore que nous utiliserions dans les versions à imprimer, et une multicolore, que nous pourrions utiliser dans les diffusions en ligne, sur notre site, etc.

 

* * * * * * * * * *

 

Pour en revenir à la consultation de nos militants, voici les quelques tendances que les questionnaires ont permis d’identifier:

–> Les Jeunes Ecologistes, c’est funky, décallé et convivial, mais c’est également sérieux.

–> Nous ne devons pas nous enfermer dans une image environnementaliste. Nous sommes bien un mouvement d’écologie politique réfléchissant sur les trois composantes du développement durable/soutenable (économie, écologie, sociétale)

–> L’écologie politique est définie comme un avenir innovant et solidaire; une solution à l’urgence. Mais en même temps, on n’est sorti du cliché des écologistes « lanceurs d’alerte ». Nous nous voulons aujourd’hui « porteurs d’espoir »

–> L’avis sur notre logo actuel est positif

–> Logos appréciés : Wikileaks, Ubuntu, Greenpeace, les Verts, Crédit coopératif, inrockuptibles, WWF, apple, Jeunes Verts allemands…

–> Logos n’étant pas appréciés: FN, courrier international, Areva, weleda, Packard Bell, Microsoft….

–> A la question « quelle couleur aimeriez vous voir apparaître dans le futur logo »?, « divers tons de verts, le jaune, le blanc » reviennent souvent, mais ressortent également régulièrement  le noir, le rouge et le marron.

–> L’avis sur l’arbre des assises d’Europe Ecologie Les Verts de Lyon est très positif

–> Le fait que notre logo évoque la jeunesse (la fraicheur) est apprécié en grande majorité. Mais beaucoup demandent à ce que l’on fasse attention à ne pas tomber dans les clichés « jeunes ».

–> Une majorité de personnes ne voit pas de problème à ce que notre logo se base sur des ressorts humoristiques

–> Dans l’ensemble c’est la joie, l’énergie, la paix et la conscience d’une urgence à agir qui font l’humeur générale du mouvement

–> Les adhérents ne sont pas opposés a priori à ce que notre futur logo soit évolutif

–> L’idée que le logo soit uniquement basé sur une construction typographique (greenpeace, GYG…) divise

–> L’idée d’une mascotte divise également, malgré le fait qu’une majorité de personne aimeraient avoir une image (un dessin) associé au nom. Voici toutefois des idées de mascotte émises dans les questionnaires: fleur, graine, arbre…. DODO…, papillon, abeille, cigogne, ours souris, horloge.

 

* * * * * * * * * *

 

Voilà! J’espère qu’à la lecture de ces quelques lignes, les idées ont déjà commencé à fuser dans votre esprit. Nous attendons avec impatience vos contributions, et remercions d’avance ceux qui prendront le temps de nous aider ou qui auraient aimé pouvoir le faire.

 

Les contributions sont à envoyer jusqu’au 5 janvier à l’adresse suivante: logo@jeunesverts.org

 

Nous restons à votre entière disposition pour toute question / précision (contacter Marine : marine.tondelier@gmail.com // 06 84 86 15 78)

 

Ecologiquement vôtre

Les Jeunes Verts

%d blogueurs aiment cette page :