Skip to content

Le blog de Marine Tondelier

Ecologiste, élue d'opposition à Hénin-Beaumont et Conseillère Communautaire à la CAHC

Bonjour, et une très bonne année à toutes et à tous!

Dans leur premier communiqué de presse de 2011 diffusé aujourd’hui, les Jeunes Verts dénoncent la suppression annoncée en 2011 de 16 000 postes dans l’éducation nationale. Les politiques éducatives, et plus largement les politiques de jeunesse, font partie des thématiques auxquelles nous portons un intérêt particulier.

Une motion « éducation » a d’ailleurs été adoptée en novembre, qui servira de base à notre réflexion sur le sujet dans la perspective du programme écologiste pour les élections de 2012. Vous la trouverez ici.

Egalement et pour rappel, vous pouvez consulter si vous le désirez la lettre ouverte que nous avions fait parvenir en octobre 2010 à Rama Yade, et qui récapitule nos propositions pour une politique de la jeunesse solidaire et responsable.

____________________________________________

 

A la rentrée 2011, l’État supprimera 16000 postes dans l’Éducation nationale. Cette politique purement comptable de l’éducation est inacceptable.

Nous assistons aujourd’hui à une véritable casse des écoles publiques, dépossédées de leurs moyens par des coupes budgétaires qui dégradent toujours plus les conditions de travail pour les enseignants et les écoliers, du fait notamment de l’augmentation du nombre d’élèves par classe.

Les Jeunes Verts rappellent leur attachement à la lutte contre l’échec scolaire, qui passe par la limitation du nombre d’élèves par classe et par l’amélioration du soutien personnalisé et de l’aide aux devoirs. Il est ainsi par exemple inconcevable que le nombre d’enseignants « RASED » ait diminué et non augmenté!

Les Jeunes Verts souhaitent également que les pédagogies pratiquées, dont l’enquête PISA a montré les limites, soient revues et corrigées, afin de permettre une réelle égalité des chances.

Les Jeunes Verts demandent un moratoire sur les suppressions de poste dans l’éducation nationale. Ils réclament également la mise en œuvre en France d’une vraie politique éducative, et plus généralement de vraies politiques de jeunesse, qui soient les garantes de l’épanouissement personnel pour chacun et de la réussite pour tous.

Les Jeunes Verts

Étiquettes : , , , ,

%d blogueurs aiment cette page :