Skip to content

Le blog de Marine Tondelier

Ecologiste, élue d'opposition à Hénin-Beaumont et Conseillère Communautaire à la CAHC

Je vous ai aguichés hier avec cette histoire de venue de Mister Enzo en terre Ch’ti pour filer un coup de main sur le tractage à Souchez et assister à la signature du protocole d’accord entre Bernard Milleville et Europe Ecologie-Les Verts… Retour sur cette #TrancheDeVIe

 

Cette journée à commencé dans le FROID, en haut de la côte de Souchez, devant le Cimetière Anglais dit du « Cabaret Rouge » (Haut lieu de la Première Guerre Mondiale – 7 583 tombes) de Souchez.

 

 

Souchez, c’est un peu le fief de « l’adversaire » (enfin de son père mais du coup ça aide un peu quand même…). Mais nous étions en forme (et le froid était plutôt vivifiant…), et il en aurait fallu BEAUCOUP plus pour nous décourager!

 

 

Et on avait raison, d’ailleurs, de ne pas se laisser abattre a priori, parce que l’accueil a plutôt été très bon! Et c’est là qu’on se dit que l’écologie politique a de beaux jours devant elle: les gens sont de plus en plus réceptifs, de moins en moins réticents à nous écouter, et ça fait PLAISIR 🙂

Par contre on sentait quand même où on avait mis les pieds: le candidat local (enfin de Arras: effectivement c’est « proche de vous » comme dit l’affiche) avait allègrement commencé sa propagande deux jours avant le début de la campagne officielle, ce qui est plutôt illégal… #Huissier

 

Après avoir arpenté la ville et ses dénivelés sympathique, l’heure a été au recueillement et à la solennité: nous avions rendez-vous à 15 heures à Thélus pour la signature officielle du protocole d’accord entre Bernard Milleville, pour la Société Civile de Gauche, et Europe-Ecologie Les Verts, dignement représenté par

Marine Christine BLANDIN, Sénatrice du Nord

Jean-François CARON, Conseiller Régional et Maire de Loos en Gohelle

Vincen DHELIN, Secrétaire Régional d’Europe Ecologie-Les Verts Nord-Pas-de-Calais

Et beaucoup d’autres venus nous apporter leur soutien, dont des candidats des cantons alentours qui avaient gentillement pris une heure sur leur campagne pour venir assister au « mariage » 😉

 

On a d’abord eu droit à un beau discours de Bernard, qui est revenu sur les raisons de sa démarche de partenariat avec EELV, fondée avant tout sur des valeurs communes… Puis tour à tour, les représentants d’EELV présents ont expliqué pourquoi Bernard serait élu et pourquoi il était important qu’il le soit!

 

Il était un peu solennel, ce moment: Bernard Milleville s’engageait! Officiellement. Et pas seulement pour les cantonales, mais pour les échéances à venir!

Europe Ecologie continuait son élargissement, poursuivait le rassemblement en s’ouvrant, dans le Nord-Pas-de-Calais, à la Société Civile de Gauche!

Ca faisait un peu « signature du registre des mariages », même notre « marraine » Nathalie Flautre, qui a suivi et encouragé le partenariat depuis le début, était présente. Ainsi qu’un journaliste local, qui nous a tiré une photo souvenir sur le banc dehors…

Pierre Emmanuel et Enzo, qui s’étaient un peu fait avoir le midi par mes grands parents sur les quantités de boisson, ont bien rigolé pendant toute la « cérémonie » mais ont quand même surmonté leur difficulté à se concentrer pour prendre quelques photos… J’avoue que quelques unes sont bien bien floues, mais ça nous permet quand même de garder un souvenir du moment! #EuropeAlcoologie-LesVerres

 

 

Ensuite, on est retournés à Souchez pour finir de tracter, et grâce à quelques renforts du bureau régional EELV NPDC, on a rapidement terminé le secteur…

Mais le clou du spectacle, ça a quand même été la virée de fin de journée à Vimy pour faire découvrir à PE et Enzo le « Monument Canadien », LE haut lieu local du « tourisme de mémoire » avec le cimetière « Notre-Dame de Lorette ».

C’est un lieu assez apaisant, – chargé d’émotion, certes, mais apaisant. Les environs étaient déserts (en même temps, un samedi soir l’hiver, c’est sur que…). Et même si le tout était assez brumeux (mais ça donnait un air mystérieux et évaporé très approprié), la vue était magnifique!

 

De là haut, la vue raconte l’histoire et la situation du canton: on discerne très nettement les terrils de Loos-en-Gohelle, qui rappellent que le canton se situe aux portes du bassin-minier, et que c’est d’ailleurs cela qui lui a valu d’être au coeur de la ligne de front pendant la Première Guerre Mondiale, le charbon étant bien évidemment à l’époque un enjeu stratégique du conflit!

 

Et bien évidemment, on n’a pas échappé à LA petite photo souvenir…  Qui nous a permis de faire une petite photo concours de « ciel bleu sur le monument canadien » avec Bernard Milleville (parce que lui aussi il a joué, sur le blog officiel de campagne que je vous invite d’ailleurs à visiter!).

Mais aussi, cette petite virée nous a fait voyager… un peu plus que prévu! Parce que la France a cédé ce terrain au Canada, et que nous n’étions donc officiellement plus en France l’espace de quelques minutes, pour le plus grand bonheur d’Enzo Poultreniez, en manque depuis 2 ans de caribous et de sirop d’érable..

Moi qui n’ait pas de vacances du 2ème semestre, j’en ai PRO-FI-TE à 200% 😉

C’était vraiment une chouette journée en tout cas. En fait, la campagne, c’est bon pour la santé 🙂 On prends le grand air, on marche… Et c’est aussi et surtout du vivre ensemble!

Et la bonne nouvelle, c’est qu’on en a encore pour 15 jours (et même trois semaines parce que j’ose imaginer que vous n’en doutez pas: ON SERA AU DEUXIEME TOUR 🙂

 

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

%d blogueurs aiment cette page :