Le jour où tout le monde est devenu anti-nucléaire…

C’est dingue comme du jour au lendemain, l’actualité peut faire en sorte qu’une cause difficile à défendre la veille encore devienne populaire…

Quand on est écolos – enfin c’est ce que moi je constate -, le nucléaire est LE sujet récurrent des gens qui viennent vous tester en soirée « alors c’est toi qui est écolos. Genre quand même avoue, c’est pas réaliste d’être anti-nucléaire, faut être cinglés. Pis moi, je trouve que la France elle doit être indépendante énergétiquement. Pis le nucléaire c’est une énergie propre » (c’est généralement le moment de la conversation où je m’étrangle et où je perds patience). Encore ce week-end, sur le marché de Vimy, j’ai eu le droit à des tirades du genre…

Mais quelques heures et une catastrophe plus tard, le ton a bien changé, et les fanfarons du nucléaire sont calmés. Même Eric Besson et Nathalie Kosciusko Morizet sont bien en peine (même s’ils ont bien appris par coeur leurs fiches-argumentaires gentillement concoctées par AREVA) à justifier la sûreté du nucléaire.

Parce que le gouvernement français, pour brandir l’argument sécuritaire à tour de bras, ça va bien. Mais dès que l’on aborde les vrais sujets (nucléaire, santé environnementale), plus personne… Bah oui, un sans-papier, c’est vrai que ça fait HYPER PLUS PEUR qu’une catastrophe nucléaire… (enfin surtout, ça finance moins une campagne électorale et c’est moins bon en lobbying).

BREF,  ce soir, le Réseau Sortir du Nucléaire organisait un rassemblement au Trocadéro à Paris, pour réaffirmer notre soutien au peuple Japonais et notre volonté de sortir du nucléaire, parce que oui, c’est possible.

Par exemple, une récente étude réalisée par l’association Virage Energie NPDC décrit un scénario crédible de sortie du nucléaire pour la région Nord Pas-de-Calais. Il est consultable en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Télécharger l’étude de Virage Energie NPDC

 

Nous étions quelques Jeunes Ecologistes au rassemblement de ce soir… Mais comme d’habitude, une marée de drapeaux du parti de gauche, et toujours la même interrogation: Comment ils font pour avoir plus de drapeaux que de militants dans ce parti? Comment ils font pour en financer autant? Est-ce qu’ils paient des gens pour les tenir dans les rassemblement? J’ai tout de même réussi à vous faire une tite photo où on voit quelques drapeaux « à nous » 😉 #Perspicacité

 

Mais quand même, le plus impressionnant, c’était l’immense banderole du Réseau « Sortir du Nucléaire » déployée sur le Trocadéro… La même d’ailleurs qui avait été déployée au Palais Omnisport de Paris Bercy les 5 et 6 mars dernier, à l’occasion des championnats d’Europe d’athlétisme sponsorisés par … AREVA! (vidéo en dessous de la photo de la banderole prise ce soir)

 


 

Certes moins impressionnant – mais on n’a pas les mêmes moyens-, nous étions néanmoins présents, avec nos beaux petits masques. On en a même offert un à Yves Cochet, pour le remercier d’avoir été l’un des premiers « parrains » des Jeunes Ecologistes -et comme je suis sure que vous allez tous vouloir faire pareil, voici le lien:

 

http://www.jeunes-ecologistes.org/marrainage

 

 

Nous avons également pu nous exprimer au micro de France Inter, auprès d’une journaliste qui a avoué ne rien avoir suivi à ce qu’il s’était passé au Japon car en week-end, et qu’on avait appelé en urgence en lui disant « va au Trocadéro ya une manif' »… Un grand moment! (et merci à Florie pour la photo)


 

Bref, la bonne nouvelle (si bonne nouvelle il peut y avoir dans ces cas là), c’est que Tchernobyl Day – pour lequel je craignais que nous ayons bien du mal à mobiliser – sera sans doute beaucoup plus suivi que prévu! Pour info, l’évènement sera organisée du 2 au 26 avril prochain: à l’occasion des 25 ans de Tchernobyl (25 ans de mensonges de l’industrie nucléaire, de l’OMS et des autorités, donc), 25 jours d’actions internationales seront organisés, sous le slogan « Changeons d’ère, Sortons du Nucléaire »

En attendant, vous pouvez lire le communiqué de presse diffusé ce week-end par les Jeunes Ecologistes en cliquant sur la SUPERBE déclinaison de notre logo ci-dessous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s