#CarnetdeCampagne – Suite et fin

Il me reste un heure pour écrire ce dernier billet car à minuit, il sera interdit de diffuser de nouveaux messages électoralistes. Seuls les tracts déjà diffusés pourront continuer à l’être (et avec Bernard, on compte bien poursuivre le travail de porte à porte à Vimy, Bailleul-Sir-Berthoult et Souchez notamment!).

Je n’ai pas eu le temps d’écrire un  article par jour comme je le souhaitais, donc voici en vrac quelques souvenirs de campagne

 

Les Chiens

LE truc qui m’a fait peur (outre l’abstention et le vote FN), ce sont les chiens. Et là je comprends la douleur des facteurs en milieu rural, lorsqu’il faut risquer sa vie pour atteindre la boîte aux lettres.  Et des fois on est même prévenus … Exemple avec cette photo prise à Neuville Saint Vaast

Et LA petite touche supplémentaire: le maître qui jardine devant sa maison et qui te dit fièrement « il garde bien sa maison hein! »

Après bien sûr il y en avait de toutes les tailles. Certains à côté desquels je rigolais pas. D’autres au contraire qui m’ont fait mourir de rire. Un notamment, à Neuville Saint-Vaast. Que je ne voyais pas à cause d’une haie mais dont je redoutais la taille  rien qu’à entendre les aboiements… Puis en contournant la haie, je vois un chien pas plus grand que celui de Paris Hilton, avec en plus une tête ridicule genre un peu comme une tête de biche (qui ne suivait d’ailleurs pas du tout avec le reste de son corps…) . J’en ai rigolé pendant au moins 4 boîtes aux lettres!

 

 

Les moments insolites

Après il y a aussi les moments qui m’ont fait (sou)rire.
Comme celui où j’étais toute contente (à Neuville-Saint Vaast toujours) d’avoir trouvé une « rue verte ». J’étais complètement en train de vivre ça comme une hommage… Jusqu’à ce que je tombe sur la rue suivante, la « rue marron »… #désillusion

Autre moment mémorable, la visite tout à l’heure du Béguinage de Thélus (sorte de petit hameau avec plein de maisons individuelles pour personnes âgées, regroupées autour d’une « salle de convivialité » (#VivreEnsemble)). Dans cette salle de convivialité justement, une vingtaine de convives étaient en train de s’affronter aux jeux de société: quelques tables « belote », et une autre « scrabble », dont je m’approche parce que ça me rappelle quand j’étais petite. Et là, je vois, en plein milieu du plateau de jeu, écrit « SEXE ». Je leur ai fait la remarque qu’elle avaient l’air de bien s’amuser, elles ont toutes fait un petit sourire coquin…. c’était vraiment très drôle comme scène. Mais en tout cas très bon moment passé là-bas. Et découverte sur le terrain de ce type de solution pour les personnes âgées, certaines préférant se regrouper que de de rester isolées à leur domicile, après la perte de leur conjoint notamment.

 

 

Les retours aux sources

Le canton de Vimy commence juste à côté d’hénin-Beaumont, à Quiéry- La-Motte. La campagne ne m’a donc pas trop déracinée… Et j’ai même pu venir soutenir Régine Calzia à la fin de sa réunion publique pour le canton de « Montigny-en-Gohelle », qui comprends près de la moitié d’Hénin-Beaumont. Ils avaient invité un groupe, l’ambiance était très sympa, et ce fut notamment l’occasion  de se vider un peu la tête avec les copains (même si on nageait tout de même en pleine ambiance « campagne ».

Je n’aurai cette fois pas l’occasion de voter pour moi-même (contrairement aux municipales et aux régionales), mais je sais que ma voix écologiste sera très utile là elle où sera comptabilisée (ainsi que celle de la procuration que m’a laissée ma mère 😉 )  (et une voix de moins pour Steeve Briois, une! Enfin deux même, du coup #Yeah)

d

d

L’affichage

L’autre joie de la campagne, ce fut les coups tordus en tout genre concernant l’affichage… On aura tout eu, des affiches posées illégalement avant le début de la campagne officielle … (la preuve en image)

 

Aux récurrentes affiches déchirées (mais pas très discrets les mecs, vu qu’une seule restait toujours indemme…)

Note: l’ « arracheur » semblait moins nous détester que d’autres 😉 )

 

d


La politique autrement

Tant que j’en suis aux pratiques douteuses, je peux continuer… Sans citer de noms bien sûr mais vous devinerez tous de qui je parle…

La politique autrement, c’est aussi sortir des sentiers battus et des campagnes traditionnelles en mode affiche/tract. La politique autrement, vraiment autrement, c’est quand en faisant du porte à porte, tu apprends que le candidat passé avant toi a promis du travail. Pas genre « augmenter l’emploi dans le Pas de Calais », hein . Plutôt du genre « ah, vous êtes au chômage, passez à telle adresse demain ». Et la femme qui t’annonce toute contente qu’elle y a été (à la « Vie Active » en l’occurence (OUPS ça m’a échappé)) et qu’elle est sur une liste d’attente et qu’elle aura un travail grâce à ce MERVEILLEUX candidat.

La politique autrement, c’est aussi (réinterprété par certains) quand la suppléante (pas moi hein, je vous rassure) sert de potiche en réunion publique. A seulement droit à deux minutes d’expression libre pour réciter un bout de papier qui délimite « le rôle de la suppléante », avant de s’excuser en disant qu’elle n’aime pas trop parler en public. Après un discours de 15 minutes sur la parité, ça fait mauvais genre!

La politique autrement, c’est enfin quand on fait campagne juste sur le nom… de son père. Père qui est d’ailleurs la guest star de la réunion publique. L’introduit. La ponctue. La clôt. Et que l’on se contente soi-même de lire un discours (devinez qui l’a écrit?).

Bref, moi je trouve qu’on se plaint du manque de renouveau en politique alors que certains se décarcassent quand même pour être originaux dans leur pratique. #StopALaMauvaiseFoi

 

 

Les coups de main des copains

Sinon ce qui m’a également touchée, ce sont les coups de main des copains, que je tiens à remercier… L’exé des Jeunes Ecolologistes qui m’a laissée le temps de faire campagne, Pierre Emmanuel qui a bien dépanné sur le blog et beaucoup soutenue, les adhérents qui ont rédigé de supers communiqués de presse, mais aussi l’équipe de Thélus, les arrageois, les loosois et autres copains du bassin minier (mention Spéciale à Alex Guest que j’ai eu la bonne surprise de voir ce soir à la réunion publique à Vimy alors qu’il est lui même candidat à Avion) et Enzo pour leur aide au tractage. Et aussi les copains Nordistes, le bureau régional, Jean-François, Marie-Christine, Vincent, Bernard, Nathalie, Manu, les « parrains » de la campagne. Et Julien pour sa patience.

Sans oublier Raphaël, dont le mail m’a beaucoup touchée. Je sais maintenant de source sure qu’il lit ce blog, et lui souhaite un très bon rétablissement. Je suis convaincue qu’il sera sur pieds et en forme pour la présidentielle, on l’attends tous bientôt de retour parmi nous 🙂

Votre coup de main à tous m’a fait du bien au moral!

d

Les réunions publiques

Petit point finalement pour les réunions publiques. Nous étions une cinquantaine ce soir à Vimy, en présence d’Emmanuel Cau, Vice Président NPDC à l’Aménagement du territoire, l’environnement et au Plan Climat.

Cette série de réunion publiques n’a pas été de tout repos, surtout celles qui supposaient un aller-retour « Paris-Arras » sur la soirée. Mais ce fut vraiment, avec le Porte-à-Porte, les meilleurs moments de la campagne, au sens des « plus enrichissants ». Ceux qui permettent de comprendre les préoccupations des gens. De vraiment pouvoir défendre ses convictions. De partager aussi.

Elles m’ont également permis de constater une prise de conscience écologiste. Nos arguments sont écoutés avec plus d’attention. Et le sujet du nucléaire revenu systématiquement cette semaine. Jamais à mon intiative. Toujours par les questions du publiques, et chaque soir dans les premières questions d’ailleurs.

Bref, tout ça pour vous dire qu’il reste à espérer. On a de bons échos. On ressent des choses très positives sur le terrain. Mais on sait que ce scrutin nous réserve bien des surprises mais on a beaucoup de mal à évaluer l’état des forces politiques en compétition sur ce canton, étant donné que le Conseiller sortant, qui est aussi le Maire de Vimy et donc de la moitié des électeurs du canton, a finalement décidé de ne pas se représenter….

Suspens donc, jusque dimanche soir…

 

——————

Et en attendant le dénouement, Choisissez l’espoir, Votez l’écologie 🙂

(et pas qu’à Vimy hein, TOUS les copains ont besoin de votre soutien!)

—————–

A dimanche soir pour la suite!

Laisser un commentaire

