Hénin-Beaumont, la poudrière du bassin minier

L’actualité locale n’est pas réjouissante (c’est rarement le cas me diront les pessimistes!), et j’avais bien envie, ce dimanche, de vous donner mes impressions à propos des deux actualités locales brulantes du moment:

Rose Mafia

Depuis la sortie de son livre « Rose Mafia », nous devons nous coltiner Gérard Dallongeville, notre ancien maire, sur tous les médias. Lorsque l’on habite à Hénin-Beaumont, se réveiller au son de sa voix, sur les matinales les plus écoutées de la bande FM, et le retrouver le soir au Grand Journal en rentrant du travail, invité comme une vedette américaine, a quelque chose de scandaleux.

Pour mémoire, il a été mis en examen en 2009 pour détournement de fonds publics, corruption, faux en écriture privée et usage de faux, favoritisme et recel de favoritisme (belle collection). Et a donc, en plus de sa lourde responsabilité dans la situation financière et sociale de la ville, beaucoup à voir avec la montée fulgurante du Front National lors des dernières élections, qui se délecte de ce genre d' »affaire ».

Il est très attristant de constater qu’Hénin-Beaumont, dans les médias nationaux, n’est évoqué que pour ses scandales politiques et par rapport au spectre du Front National qui hante la ville. Oui, je suis convaincue que les héninois-e-s et les beaumontois-e-s valent bien mieux que ça! C’était d’ailleurs le sens du communiqué de presse que nous avions diffusé, avec Europe Ecologie les Verts Bassin Minier, à l’occasion des premières allégations de Dallongeville à l’automne: « Le Bassin Minier n’est ni un Monopoly ni un terrain de jeux : ses habitants aspirent à la tranquillité !« 

Et c’est d’ailleurs à cela que j’avais pensé l’hiver dernier, en tombant sur cet arc-en-ciel en rentrant de la gare…


Clash au Conseil Municipal

Pour ne rien arranger a eu lieu le 23 février dernier un énième psychodrame à l’occasion du conseil municipal, relaté ici sur le site de la Voix du Nord. A l’occasion de l’examen d’une subvention exceptionnelle au club de football local, qu’il refusait de voter, douze élus de la majorité (dont l’élu vert Jean-Marc Bureau avec lequel le groupe local n’entretient aucun lien) ont quitté avec fracas la salle du Conseil Municipal, suivis par les élus FN ravis de voir la majorité se déchirer.

Jouer ainsi avec le feu, pour des calculs électoralistes court-termistes, est proprement irresponsable. Et un appel au calme a semblé nécessaire au groupe Europe Ecologie Les Verts d’Hénin-Beaumont, mené par Régine Calzia, et soutenu à la fois par le groupe local « EELV Bassin minier », et par le mouvement régional.

La Voix du Nord a publié le lendemain notre mise au point, que je retranscris ici directement car je n’ai rien à y ajouter. En espérant que nous serons entendus!

Appel au calme: « Co-animatrice d’Europe Ecologie Les Verts et future candidate aux législatives, Marine Tondelier rappelait hier « que les prises de position de Jean-Marc Bureau n’engagent que lui, mais pas les Verts. On n’était pas du tout au courant de son initiative et nous la déplorons. Certes, le conseil municipal d’Hénin n’est pas le plus simple de France, mais nous appelons toutes les composantes de gauche au calme. Dans les circonstances actuelles, la priorité est bien de soutenir l’équipe en place. Et s’il y a des points de vue différents, ils doivent s’exprimer de manière mesurée au vu du contexte! »

En conclusion et puisque nous approchons doucement de la période de campagne pour les élections législatives des 10 et 17 juin prochains, j’en profite pour inviter ceux qui le souhaitent à rejoindre le comité de soutien que nous commençons à structurer à remplir le formulaire que vous trouverez au lien suivant!
La campagne va être difficile, nous avons besoin et comptons sur votre soutien, votre participation, votre mobilisation!

—> Rejoindre le comité de soutien Marine Tondelier 2012 <—

Une réflexion sur “Hénin-Beaumont, la poudrière du bassin minier

  1. C’est une ville super rock’n’roll Henin-Beaumont, passer du Clash au conseil municipal, à la base c’était plutôt une bonne idée…

    La rumeur dit même que Mick Jones en entendant les nouvelles venant du Nord aurait lâché  » c’est quoi Strummer-de » ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s