Journée de la femme – Cherchez l’erreur !

Demain 8 mars, c’est la journée de la femme. L’occasion, à l’approche des élections, de faire le point sur la situation des femmes dans la politique locale…. et le résultat n’est pas brillant!

La population Hénin-beaumontoise compte 52% de femmes.

Jusqu’ici, tout est normal… Le problème, c’est la manière dont elles sont représentées en politique!

> > > Au Conseil Municipal, l’équilibre paritaire est respecté, grâce au scrutin proportionnel de liste qui garantit l’élection d’autant de femmes que d’hommes.
> > > Mais lorsque l’on se penche sur la communauté d’agglomération Hénin-Carvin, le bât blesse: sur 47 conseillers communautaires, seules 11 sont des conseillères communautaires (soit à peine un peu plus de 23%). Et sur 14 vice-présidents, une seule femme, la maire de Bois-Bernard (soit seulement 7% de femmes).


> > > La situation du Conseil Général du Pas-de-Calais n’est pas beaucoup plus enviable, avec seulement 9 conseillères générales sur un peu plus de 77 élus (soit 11,68% d’élues), et seulement 2 femmes sur les 14 vice-présidents (14,2).

Si les analyses avaient porté sur la représentation des jeunes, elles auraient été encore plus alarmantes, mais l’occasion veut que l’on ne se concentre sur les femmes! L’enseignement à tirer est de toute manière le même: nos instances manquent cruellement de diversité, du fait à la fois de certains modes de scrutin – et la réforme territoriale prévue pour 2014 ne devrait rien arranger -, et du manque de volonté politique de la plupart des partis à changer la donne. Comment s’étonner, dès lors, que beaucoup se désintéressent de la politique, ne se sentent pas représenté-e-s, voire pire, ne se sentent plus concerné-e-s?

Les échéances électorales de 2012 ne laissent guère présager d’amélioration:

> > > En ce qui concerne l’élection présidentielle: sur les 5 candidats susceptibles de faire les meilleurs scores, une seule femme (Marine le Pen), dont les prises de positions sur l’avortement laissent clairement apparaître qu’elle est loin de défendre la cause des femmes
> > > Pour ce qui est des législatives, la plupart des partis préfèreront une fois encore payer de lourdes amendes plutôt que de se conformer à la loi sur la parité du 6 juin 2000. Pour mémoire, sur les 14 députés sortants du Pas-de-Calais, on ne compte que 3 femmes.

Face à cette réalité, Europe Ecologie Les Verts se mobilise à chaque élection

Pour que la parité soit respectée, dans les candidatures mais également au niveau des résultats. Et les chiffres montrent que oui, avec de la volonté politique, c’est possible!

>>> Groupe écologiste au Sénat: 5 hommes, 5 femmes (50%, contre 22,13% en moyenne dans les autres groupes politiques)
>>> Parlementaires EELV de la région: 100% de femmes (Marie-Christine Blandin, Sénatrice du Nord, et Hélène Flautre, Députée Européenne du Pas-de-Calais)
>>> Candidats EELV aux législatives de juin 2012 dans le Pas-de-Calais: 50% de femmes
>>> Candidats EELV aux législatives de juin 2012 en France: 50% de femmes, toutes circonscriptions confondues, et 50% de femmes également si on ne considère que les circonscriptions gagnables

Avec Europe Ecologie Les Verts, renforçons la représentativité des institutions!

Régine Calzia, Responsable du groupe EELV Hénin-Beaumont
Marine Tondelier, Candidate EELV aux législatives à Hénin-Carvin

Une réflexion sur “Journée de la femme – Cherchez l’erreur !

  1. Le plus dur c’est que même avec un salaire de 14 00 euros par mois et cela peut être plus!! ( voir leurs véritables salaires) multiplié par 14 vice-présidents = 19 600 euros, par mois à donner de la poche des contribuables, combien de réunions doivent ils assurer?…. une caissière d’Auchan gagne après 20 ans d’ancienneté 1600 euros brut!! voir l’erreur…. ce n’est pas eux qui décident de l’implantation de ces grandes surfaces qui ferment à 22 heures??

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s