Actualité locale / Règle n°1: toujours rester positif!

Les semaines qui viennent de s’écouler ont été marquées par deux évènements majeurs pour la campagne législative dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais.

Manipulation médiatique de Marine Le Pen

Le 13 mars, Marine Le Pen a organisé à Henin-Beaumont une conférence de presse pour célébrer l’obtention de ses 500 signatures. Quel cynisme, lorsque l’on se souvient de sa démission du Conseil Municipal il y a quelques mois: confrontée à une situation flagrante de cumul des mandats, elle a préféré conserver ceux de Conseillère régionale  Nord-Pas-de-Calais et de Députée européenne, bien plus rentables!

Classée parmi les élus les moins assidus à Bruxelles, elle a tout de même fait le choix de se couper du quotidien difficile des Héninois et des Beaumontois. Ceux-là même à qui elle avait promis, la main sur le cœur, de ne pas les laisser tomber, au moment des municipales partielles de 2009. Comme quoi les promesses de Madame Le Pen n’engagent que ceux qui les écoutent, puissent les français en avoir conscience en cette période électorale…

Désarroi généralisé

La semaine précédente, à la lecture de Rose Mafia de  M. Dalongeville, (ancien maire d’Hénin-Beaumont),  j’ai été prise d’un sentiment de malaise. Même si mon expérience d’héninoise m’amène à accorder peu de crédit aux déclarations de ce personnage, les conséquences sont là: la parole politique est une nouvelle fois décrédibilisée, notre territoire stigmatisé, et la perspective d’une sérénité retrouvée s’éloigne.

Comme beaucoup de gens ici, je comprends le désarroi de ces militants politiques et de ces élus qui, malgré leurs convictions sincères, se retrouvent mis en porte-à-faux par les dérapages de quelques barons.

Je comprends également la colère . Je la comprends d’autant plus que je la ressens moi-même au fur et à mesure des « épisodes » égrainés  hebdomadairement dans la presse locale.

Mais ce que je n’admettrai jamais, c’est la résignation!  

Garder l’espoir

Le bassin minier est un territoire plein d’avenir et de talents. Ce pourquoi  j’en appelle à toutes les bonnes volontés, citoyennes, militantes et politiques, pour retrouver un peu de fierté et de stabilité sur la 11ème circonscription. Il est temps de changer d’air, et qu’ensemble nous nous occupions de notre territoire. A tous les militants et citoyens, je vous dis : vous êtes la chance de ce territoire, venez comme vous êtes, vous êtes les bienvenus pour m’aider à gagner cette élection législative.  Nous devons résister ensemble au FN et montrer qu’un renouvellement des pratiques politiques est possible dans le bassin minier, avec des élu-e-s plus représentatif-ve-s de la société et respectueux-ses de la confiance que leur portent les électeurs.

Quelque soit votre parti, le préalable est de nous retrouver autour de deux valeurs simples : le sens de l’intérêt général en toute intégrité et l’amour de notre territoire. La 11ème circonscription mérite mieux que d’incessantes rumeurs de corruption et l’utilisation sans vergogne d’Hénin-Beaumont comme appartement témoin du projet frontiste!

Laisser un commentaire

