Skip to content

Le blog de Marine Tondelier

Ecologiste, élue d'opposition à Hénin-Beaumont et Conseillère Communautaire à la CAHC

Ce soir à minuit, la campagne officielle pour le premier tour de la campagne présidentielle prendra fin, et ce billet est donc ma dernière chance pour vous convaincre d’aller voter Eva Joly…

Tractages mardi dernier sur le marché d’Hénin avec Eva Joly et Cécile Duflot, samedi dernier sur le marché de Carvin, et ce matin en gare de Libercourt puis à nouveau sur le marché d’Hénin: on ne pourra pas nous reprocher de ne pas avoir fait campagne!

Samedi dernier à Carvin

Ce matin sur le marché d’Hénin, plusieurs personnes sont venues me dire qu’elles avaient entendu qu’Eva avait gagné le procès que Marine Le Pen avait intenté contre elle pour diffamation. Et qu’ils avaient beaucoup aimé, dans son dernier meeting au cirque d’hiver à Paris, le passage qui, en réponse à Madame Le Pen et à ses partisans, clamait: « Nous sommes chez nous, nous les Français et les Françaises, métèques venus des quatre coins du monde pour faire la France, les Polaks, les Portos, les Ritals et les Espingouins, nous les Youpins, les Nègres, les Bougnoules, nous les Norvégiennes ménopausées ! « 

Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très bon vote dimanche et à vous dire « à lundi », pour partager nos réactions.

Mais avant, une dernière anecdote: j’étais ce soir à l’assemblée du Crédit Mutuel d’Hénin-Beaumont (une banque éthique, avec des sociétaires qui prennent ensemble les décisions, tout ça 😉 qui avait lieu à l’Escapade. J’y allais vraiment en dehors de toute démarche politique, je suis arrivée au dernier moment, me suis assise tout au fond pour ne pas me faire remarquer … Sauf qu’est venu le moment de la tombola (étaient mis en jeu 10 lots plus MAGNIFIQUES les uns que les autres). Et là… « le 1er lot, deux magnifiques cassolettes en porcelaine, sont attribuées àààààààààààà ……. MARINE TONDELIER ».

Question discrétion c’était loupé (en plus pour une fois que je gagne quelque chose!)

Bref, à la sortie, les gens se bousculaient pour voir ce que j’avais gagné car l’histoire des « cassolettes » avaient aiguisé leur curiosité… Et là un ami de mes grands parents m’a dit « moi je gagne jamais rien dans ces trucs là ». Et quand je lui ai expliqué qu’en vrai normalement moi non plus, il m’a répondu « et bien vous voyez, les bonnes surprises, ça arrive! »

Et bien oui, ça arrive. Et peut être que les écolos en auront une dimanche soir (sauf si beaucoup de gens font comme mon frère, qui m’a annoncé avec un grand sourire qu’il avait décidé de voter « Mon cul » parce qu’il en a toujours rêvé – je suis désespérée).

Après tout, Eva a fait une très bonne fin de campagne, et le meeting de mercredi à Paris était vraiment réussi, avec toute la famille de l’écologie réunie autour de notre candidate!

Photo prise à la fin du meeting de mercredi soir au Cirque d’hiver à Paris

Et maintenant que François Hollande semble hors de danger, l’injonction du vote utile se fait moins pressante. Alors vous aussi, dimanche, votez pour le VRAI changement. Votez pour la planète. Votez Eva Joly 🙂

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

%d blogueurs aiment cette page :