« C’est l’automne, les feuilles vertes vont tomber ! »

Cette prophétie vous fait rire? Et bien elle sort tout droit de la bouche d’un sympathique militant FN, voulant jouer à l’intimidation avec moi lors du Conseil Municipal de jeudi soir à Hénin-Beaumont… (dommage, ça ne marche pas).

Un Conseil Municipal placé sous le signe du changement du redressement

Nous étions tranquillement en train de suivre un moment historique: la ville d’Hénin-Beaumont est sortie avec un an d’avance du plan de rétablissement de l’équilibre budgétaire imposé par la Chambre régionale des comptes en 2009.

Et bien sûr, comme tout ce qui est positif pour la ville, cela mettait le front national LEGEREMENT sur les nerfs. Bah oui, qui dit amélioration du contexte local signifie un appauvrissement de leur terreau électoral fait de frustration, de colère et de bordélisation de la vie politique local.

C’est donc la double peine: à chaque mauvaise nouvelle locale, de la découverte d’un nouvel emprunt toxique de chez Dexia à un recours sous tension portant sur la dernière législative, le FN reprend une gorgée de potion magique.

Mais il faut le reconnaître, l’équipe municipale actuelle travaille sérieusement au redressement de la ville. Et un cercle vertueux se met en place, au grand dam de l’opposition frontiste. Aujourd’hui, un an avant le délai fixé par la chambre régionale des comptes donc, la tutelle est levée! Le rétablissement axé sur une hausse de la fiscalité locale, une baisse des charges courantes et de la masse salariale, et enfin des cessions d’actifs, a permis fin 2011 à la ville de dégager un excédent de 5,2 millions d’euros.

Alors on peut, comme le fait le Front National par stratégie électorale, choisir de rabacher que l’équipe municipale est amatrice, et appeler le Maire Eugène Binaisse « Gérard Dallongeville » pendant tout le Conseil Municipal au motif qu’il a conservé le même Directeur général des services que le précédent maire (ce dont je n’ai jamais dit que ça avait été une bonne idée par ailleurs), n’empêche que les résultats sont au rendez-vous. Et le FN a beau dire que ce sont simplement les contribuables qu’ils faut remercier, eux qui ont trimé pour éponger une partie de la dette, il n’en demeure pas moins qu’ils n’auraient pas fait mieux.

Automne ou pas, nous on est là

Ca c’était pour le contexte!

« les feuilles vertes vont tomber » me clame t’on donc, sur un ton un peu gras suivi du rire tout aussi gras des militants assis autour de moi. « et à moins de 2% » ajoute un voisin.

Mais voyez vous chers amis, je ne me réjouirais pas assez vite à leur place.

Parce qu’en réalité, on est plutôt très motivés en ce moment…

Les Jeunes écologistes sur le pont

Ce matin, la coordination nationale des Jeunes Ecologistes réunie à Strasbourg a voté l’entrée dans la fédération des Jeunes Ecologistes du Bassin Minier, crées à Hénin-Beaumont en juin dernier, que je vous invite d’ailleurs à retrouver sur leur page facebook. Mobilisés sur le terrain, ils s’activent depuis la rentrée à la sortie des lycées, tracts à la main, ou sur les panneaux d’affichage libre, avec nos affiches « Jeunes Ecologistes, la politique sans conservateurs » ou « l’avenir n’est pas rose ni bleu marine, il est vert » (bon je vous passe la fois où on s’est fait recouvrir à la gare par M. Pokora, ce qui n’est pas la page la plus glorieuse de notre histoire je vous le concède).

Pour les motivés, vous pourrez retrouver le tout jeune groupe mardi à 14h30 devant la salle des fêtes d’Hénin-Beaumont, où est organisée une collecte « don du sang ». Nous y organiserons une action « mon sang est-il gay? », parce qu’en France, depuis une circulaire parue le 20 juin 1983, les personnes homosexuelles ou bisexuelles sont classées comme «populations à risques», sur le seul critère de leur orientation sexuelle, sans se préoccuper de leurs pratiques réelles, et n’ont donc pas le droit de donner leur sang. Oui oui, c’est ce que l’on appelle de la discrimination, et les Jeunes Ecologistes se mobilisent particulièrement sur cette question depuis plusieurs mois

Le Nord entre en mobilisation contre l’Ayrault-port de Nantes

Par ailleurs, le Nord-Pas-de-Calais est entré ce week-end dans le combat contre le grand projet inutile de l’aéroport Notre Dame des Landes (sous la pluie, mais dans la bonne humeur).

Place de la République, puis devant le siège départemental du PS aux cris de « le PS, nous expulse, expulsons le PS », les manifestants (principalement des indignés, des écolos et des décroissants), ont affiché leur opposition à ce non-sens écologique  extrêmment couteux – qui betonnerait 2000 hectares de terres agricoles et de bocage d’une grande diversité écologiques -; et leur soutien quelques à plus de 40 ans de lutte.

La manifestation s’est terminée devant la mairie de Lille, dans une ambiance bonne enfant (rassurez-vous, elle était TRES bien gardée)

Ambiance bonne enfant… c’est ce dont doivent rêver les quelques 200 occupants de la ZAD (Zone A Défendre), dont les forces de l’ordre en surnombre détruisent depuis quelques jours – avec une violence assez perturbante venant d’un gouvernement de gauche –  l’habitat, les potagers et l’expérience collective. Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous, elle est saisisante et très émouvante.

Et comme je sais que des lecteurs au sens critique aiguisé vont forcément me faire la remarque: non ça ne veut pas dire qu’il faut que Cécile Duflot se mette en grève de la faim et claque la porte du gouvernement parce que les socialistes sont vraiment très méchants.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le préciser, en entrant au gouvernement, les écologistes ne sont pas pour autant entrés au parti socialistes. Ce qui veux dire que oui, des désaccords subsistent, on ne va pas se mentir là dessus et c’est même plutôt normal.

Il est aujourd’hui normal à mon avis que nos deux ministres ne s’expriment pas là-dessus, compte-tenu de l’impatience avec laquelle les médias attendent tout prémisse de tension au sein du gouvernement. Ne leur faisons pas ce plaisir!

Il reste toute une palette d’actions à EELV pour exprimer son opposition à ce projet, que nos militants combattent sur le terrain depuis des années. Et la solidarité gouvernementale n’empêche pas non plus nos parlementaires de se faire entendre sur la question: « la solidarité n’exclue pas la franchise » a d’ailleurs rappelé Corinne Bouchoux , Sénatrice écologiste du Maine-et-Loire, lors de la dernière séance de questions au gouvernement (la video ici)

Bref, quitter le gouvernement maintenant et sur ce prétexte serait un véritable non-sens. Nous avons encore beaucoup de choses à y faire. Et tant que le Premier Ministre nous laissera assez de champ pour porter nos convictions écolos dans les politiques publiques nationales relevant des portefeuilles de nos deux Ministres écolos, toute démission sera contre-productive.

Préparer 2014… sans être obsédés par 2014, car beaucoup de choses sont possibles avant!

Pour finir, sachez que la formation des adhérents EELV du Nord Pas-de-Calais a commencé en vue des municipales de 2014. Réunis au local régional, nous avons eu l’occasion d’entamer ce cycle par un exposé sur le rôle et le statut de l’élu, et de faire part de nos besoins pour les mois à venir. Du boulot en perspective, mais aussi beaucoup d’enthousiasme.

Mais comme vivre mieux à Hénin-Beaumont, c’est vraiment possible avant 2014, je vous donne rendez-vous sur ce même blog dans quelques jours pour le lancement officiel de notre projet de guide du mieux vivre dans le bassin minier, projet dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler…

Ca prend forme, ça avance, et je vous en tiens très rapidement au courant, parce que l’on va avoir besoin de votre participation pour que ça marche!

Publicités

2 réflexions sur “« C’est l’automne, les feuilles vertes vont tomber ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s