Retour en images sur la braderie de rentrée d’Hénin-Beaumont!

Hier, c’était la grande braderie de rentrée à Hénin-Beaumont!

L’occasion de retrouver en forme tous les collègues écolos et jeunes écolos de la ville autour de notre stand, de ses tracts divers et variés, de ses boomerangs écolos, de ses ateliers recyclage de canettes en pots à crayon et de ses autres surprises.

10421159_10152672531581280_87715784803391260_n

L’occasion aussi de recueillir l’avis des Héninois et des Beaumontois sur notre 4 pages de rentrée, qu’ils ont toutes et tous reçus dans leur boîte aux lettres. Et de constater que la concision des articles, simples et allant droit au but, leur avait beaucoup plu.

photo (8)

L’occasion d’accueillir notre nouvelle euro-députée écolo de la région Nord-Ouest, Karima Delli, venue remercier ses électeurs, retrouver les habitants qu’elle avait déjà eu l’occasion de rencontrer lors de ses précédentes visites, et répondre aux interpellations et aux questions des uns et des autres.

IMG_3085[1]

L’occasion également, alors que l’on apprenait l’arrivée des 150 premières vaches à la ferme des 1000 vaches chez nos voisins picards, de manifester notre solidarité avec les bovins au détour d’un stand… original 😉

photo (6)

L’occasion également d’aller à la rencontre des associations locales dans le village de stand dédié, et d’échanger aussi bien avec les danseurs du club de Country qu’avec les artistes des beaux arts, les copains de l’âge d’or, les responsables la paroisse Sainte-Marie ou encore les professeurs de l’école de musique.

L’occasion également de constater que les forces d’opposition héninoise (hormis Gérard Dalongeville que l’on n’a pas vu mais parait-il que c’était son anniversaire) sont mobilisées, motivées et unies, puisque les copains du parti communiste, du parti socialiste, du parti de gauche mais aussi de l’Alliance Républicaine tenaient eux aussi de beaux stands et que l’on a eu l’occasion de se retrouver chez les uns et chez les autres pour des apéros très conviviaux 🙂

photo-12
IMG_3080[1]

L’occasion aussi de s’étonner que le Front national – qui a pourtant en horreur les prières de rue – s’en offre une, collective, et qui plus est à l’heure de la messe, en pleine braderie…. Ce qui leur aura permis de drainer des militants de toute la région pour « faire masse » autour de leur stand… stand délaissé dès que la grande star du jour, Marine Le Pen, sera repartie. La preuve en image avec deux photos prises à 16 heures, l’une de leur stand, l’autre du nôtre. Je pense que vous saisirez aisément la différence entre un stand ayant pour objectif un éphémère « coup de comm' » et un autre destiné à de réels échanges.

photo (4)

10439323_10152673092591280_5109693609968422780_n

L’occasion de faire des rencontres insolites (mais à Henin c’est devenu très fréquent), comme cette jeune Marianne frontiste débarquée d’on ne sait où pour l’occasion, et envoyée avec son comparse en service commandée polluer notre stand en appelant devant notre nez à aller assister au « meeting de rue » de Marine Le Pen. Elle nous a expliqué que Jean-Marie Le Pen s’était engagé dans la résistance contre Hitler pendant que la SFIO votait les pleins pouvoir à Pétain. Vous avouerez que ça n’avait aucun sens ni de rapport avec notre stand mais au moins ça avait l’air de lui faire plaisir de penser que ça pouvait en avoir…

photo (2)

L’occasion de chiner… en tombant sur des objets collectors comme cette tasse « I love Marine » en vente sur le stand du FN. Mais bon, sur une braderie ou tu peux acheter un appareil à raclette 2 euros, on a trouvé que 10 euros c’était beaucoup trop cher et que c’était pas que de la faute de l’europe …

photo-10

En tous cas cette braderie était une réussite malgré le temps maussade. On n’a juste pas compris le sens de ce DJ installé sur le parvis de la mairie. Les habitants d’Henin Beaumont ont certes élu le front national mais je ne pense pas qu’ils aient voté pour la technoparade… D’ailleurs je tiens à votre disposition une petite vidéo qui démontre bien que les lieux étaient désertés – contrairement au reste de la braderie – car assourdissants, et les occupants des stands avoisinants plus gênés par la musique qu’autre chose…

photo-14
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s