Skip to content

Le blog de Marine Tondelier

Ecologiste, élue d'opposition à Hénin-Beaumont et Conseillère Communautaire à la CAHC

Vendredi, Emmanuelle Cosse, notre Secrétaire nationale écolo était présente dans le bassin minier à l’occasion du lancement de la campagne écologiste et solidaire sur les 9 cantons du bassin minier.

IMG_4817

Comme le rappelle La Voix du Nord dans son article, elle était déjà venue il y a un an au moment de la campagne des élections municipales, et a souhaité, à l’occasion de cette nouvelle campagne, venir soutenir les copains locaux, mais surtout « montrer aux habitants qu’on ne les abandonne pas ».

Article Voix du Nord Emma Marché d'Hénin

Après un café au Chanzy, qui nous a notamment permis de discuter avec Eugène Binaisse de l’ambiance actuelle au sein de la municipalité, nous sommes donc partis à la rencontre des habitants d’Hénin 1 et d’Hénin 2.

IMG_4816

 

L’occasion pour beaucoup de nous poser leurs questions sur les élections départementales à venir, et qui restent encore un mystère … Le nom a changé, les règles aussi, et les cantons ont été redécoupés: difficile de s’y retrouver! Je vous rappelle que notre Journal des Verts d’Hénin-Beaumont disponible ici vous renseigne d’ailleurs sur comment cela va se passer.

IMG_4797

Mais l’occasion également de s’échanger quelques messages sympathiques d’encouragement, qui en période de campagne et surtout à Hénin-Beaumont sont toujours les bienvenus🙂

 

IMG_4798

 

En fin de matinée, et à la demande des associations locales, nous nous sommes rendus sur les campements du secteur, avec Majdouline Sbai, Vice présidente du Conseil régional, en charge notamment de la Citoyenneté. Médecins du Monde nous a notamment alertés sur l’urgence sanitaire qui y règne, ici en l’occurence sur le campement du terril Saint-Henriette où habitent, dans des chalets construits à la main, des roms bosniaques arrivés en France depuis 1996 et qui tentent depuis d’y survivre comme ils peuvent. Ils ont fuit la guerre: impossible pour eux de retourner là bas.

FullSizeRender-6

 

Sur le campement à la frontière entre Hénin et Montigny, rien à voir: deux fois plus de monde. Et une précarité alarmante. Surtout depuis l’incendie accidentel cette semaine de 6 caravanes (parti, en pleine nuit, de l’explosion d’une bouteille de gaz abimée alors qu’une maman s’était réveillée pour faire à manger à sa famille).

6 familles ont donc perdu le peu qu’elles avaient. Tout perdu. Des solutions d’urgence sont envisagées avec les associations et les élus mobilisés. N’hésitez pas à nous faire signe si vous avez chez vous des couvertures ou vêtements à donner.

 

IMG_4814

Étiquettes : , , , , , , ,

%d blogueurs aiment cette page :