Skip to content

Le blog de Marine Tondelier

Ecologiste, élue d'opposition à Hénin-Beaumont et Conseillère Communautaire à la CAHC

Comme vous avez pu le lire dans la Voix du Nord, on ne peut pas dire que le Conseil municipal de lundi soir se soit bien passé…

11021194_10153067232361280_42719644075823439_n

Le motif d’une telle haine de la majorité?

Une opposition qui joue son rôle… d’opposition;

Une opposition qui fait respecter ses droits et ceux des Héninois-e-s et des Beaumontois-e-s;

Une opposition qui travaille sur le fond quand le maire passe son temps à la qualifier de « stérile et revancharde », évidement pour masquer sa propre fébrilité;

Est-ce digne d’un élu de l’année de me couper dès le début du Conseil municipal plus de 12 fois en trois minutes alors que j’interviens juste, au moment du vote du compte-rendu de la séance précédente, pour rappeler qu’en toute illégalité il ne nous a toujours pas octroyé un local?

Est-ce digne d’un élu de l’année de me singer et de pouffer à chaque fois qu’une de mes interventions le dérange (c’est à dire souvent)?

Est-ce digne d’un élu de l’année de laisser l’un de ses adjoints s’exciter à un tel point que l’opposition doive demander une interruption de séance pour le laisser se calmer?

Est-ce digne d’un élu de l’année de clairement favoriser, dans sa manière de conduire les débat, Bruno Bilde qui a le droit d’intervenir autant qu’il veut (quasiment sur toutes les délibérations) et de multiplier les digressions (et les agressions) alors que les élus d’opposition se font couper la parole et le micro dès que ce qu’ils disent ne convient plus au maire?

Est-ce digne d’un élu de l’année de sombrer avec sa majorité dans l’invective, allant même jusqu’à déclarer que mon collègue David Noel « n’a pas le slip propre »? (#Classe)

Vraiment, tout cela est très décevant et indigne des habitants d’Hénin-Beaumont qui, après toutes ces années, mériteraient bien un peu de répit et des élus qui se concentrent sur le fond.

Parlons-en, justement, du fond!

Bruno Bilde s’est excité à plusieurs reprise pour expliquer que l’ « opposition ne s’intéresse qu’à chipoter sur les points et les virgules ». Outre que cela souligne son mépris pour notre travail d’élu-e-s, que rappelons-le nous faisons bénévolement et en plus de nos activités professionnelles, cela est faux.

Car tout au long du Conseil Municipal, mes collègues et mois sommes intervenus pour parler du quotidien des habitants. Surement le maire était-il trop occupé à faire le guignol pendant nos prises de parole pour y faire attention…

Je suis notamment intervenue pour saluer l’adhésion de la ville à l’association ADDULACT, plateforme de mutualisation pour les collectivités territoriales des initiatives liées aux logiciels libres. Mais en posant plusieurs questions pour savoir en quoi cela va pouvoir favoriser la transparence des décisions et l’accès citoyen aux données publiques,  ce que cette adhésion va changer dans la gestion des affaires de la mairie ou encore en quoi cela va faciliter la préparation des conseils municipaux.

J’ai également souligné que cela démontre un goût de la majorité FN pour le caractère ouvert, cosmopolite et sans frontière des logiciels libres. Peut-être un jour cela essaimera-t’il dans leur programme sur d’autres sujets sur lesquels ils semblent beaucoup plus stressés par l’ouverture…. (#SuivezMonRegard).

Plus tard, lorsque nous avons abordé la question des jardins familiaux en cours de création, j’ai pu rappeler la différence entre les jardins partagés, collectifs, pourvoyeurs de lien social, d’entraide et d’échange de services, et les parcelles individuelles clôturées. Et attirer l’attention sur l’importance pour la santé des gens qui consommeront les produits issus de ces cultures, et donc sur l’importance de contrôler la qualité des sols et d’éviter l’utilisation de produits phytosanitaires sur ces cultures.

Enfin, la majorité a fait la preuve de son étrange conception du fonctionnement de la CAHC (Agglomération Hénin-Carvin). A deux reprises, ils ont proposé au vote du Conseil Municipal une motion demandant de se prononcer par avance sur des débats à venir là bas.

Apprécieraient-il que la majorité à l’agglomération Hénin-Carvin propose des motions pour décider ce qu’il faudrait voter en Conseil Municipal à Hénin? Je pense que nous avons toutes et tous la réponse…

Eugène Binaisse et moi avons défendu et défendrons notre ville à l’agglo toutes les fois où cela sera nécessaire. Mais nos vote seront décidées en réunion de groupe, avec nos collègues des autres villes de l’agglo. Non pas pour se faire « dicter de Carvin » nos positions de vote, comme cela a été sous-entendu par le FN. C’est bien mal nous connaître… Mais pour convaincre au sein de la majorité de l’agglo de nos positions. Pour entrainer avec nous d’autres votes. Et ce n’est pas une motion municipale du front national qui le fera…

Voilà pourquoi nous nous sommes abstenus lundi soir sur les deux motions présentées par le Front national.

Parce que les bonnes nouvelles sont rares et qu’il faut donc en profiter quand nous en avons unes, vous pouvez aussi lire cet autre article du blog qui revient sur la motion de soutien aux urgences de la polyclinique d’Hénin-Beaumont, que les élus d’opposition ont réussi à présenter et à faire adopter à l’unanimité lundi soir en fin de Conseil Municipal!

Et je vous souhaite en attendant un très bon week-end ensoleillé🙂

%d blogueurs aiment cette page :