Polliniser le bassin minier: un travail d’équipe!

En cette dernière semaine de campagne, Samir et moi avons distribué 7000 sachets de graines de fleurs mellifères (utiles aux abeilles) sur l’ensemble de la circonscription.

 

 

L’idée? Vous montrer que l’écologie c’est positif. Que ça ne consiste pas à culpabiliser les gens mais au contraire les aider à faire mieux, ensemble.

Par la pollinisation, les abeilles et d’autres insectes jouent un rôle crucial dans l’entretien de la biodiversité et la production alimentaire. Pourtant, 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année en France! Cette extinction très inquiétante s’explique notamment par l’usage intensif de pesticides tels que les insecticides “néonicotinoïdes” tueurs d’abeilles et d’autres insectes pollinisateurs.

Nous voulons interdire le glyphosate et les perturbateurs endocriniens qui nuisent à notre santé. L’idée est donc d’aller vers une France “zéro pesticide” en 2030, avec 50% de réduction de leur utilisation sur le prochain quinquennat. Nous voulons également protéger notre biodiversité en développant l’agriculture biologique et en luttant contre l’artificialisation des sols.

En attendant, on peut agir, chacun à notre échelle, et accomplir un geste utile et éco-citoyen en plantant autour de nous des graines de fleurs mellifères, c’est-à-dire “utiles aux abeilles”.

Si chacun sème les graines de son sachet autour de lui, nous aurons chacun fait notre part comme le disait Pierre Rahbi dans sa célèbre « Fable du Colibri« .

 

L’accueil fait sur la circonscription à cette distribution a été excellent, et encore ce matin sur le marché, comme en témoigne cette vidéo.

 

Vous penserez à nous envoyer des photos du résultat quand les graines auront poussé 🙂

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s