Législatives : réaction aux résultats du 1er tour

Voici donc les résultats définitifs de ce jour sur la circonscription d’Hénin-Beaumont (la 11ème du Pas-de-Calais).

IMG_0523

Comme partout en France c’est très dur, même si je suis fière de doubler mon score de 2012 dans un contexte extrêmement complexe et de faire un score honorable à Hénin. Ce score est au dessus de la moyenne nationale de mon parti, alors que notre territoire est clairement une terre de mission pour l’écologie. C’est la preuve que notre travail local commence à payer. Nous sommes prêts à le continuer encore longtemps, convaincu que l’écologie est LA solution pour le bassin minier.

Je n’ai aucun regret car j’ai mis dans cette bataille toute l’énergie qu’il m’était possible de mettre, dans une campagne de terrain acharnée, jour après jour, plusieurs semaines durant.

Bien sûr un pincement au coeur en regardant ces résultats hors FN qui confirment ce que j’avais prédit: une union de la gauche de combat nous aurait permis d’être au second tour. Mais dans la vie il faut savoir accepter de ne pas pouvoir avoir prise parfois. C’est d’ailleurs le bilan que je fais de ce mandat: tu peux tout donner toi sur le terrain, les lames de fond partent de loin et emportent tout sur leur passage.

J’ai voté au deuxième tour de la présidentielle de 2012, comme plein de Français, pour François Hollande. J’ai voté pour la fermeture de Fessenheim qui est toujours ouverte. J’ai voté pour la justice sociale et j’ai eu la loi travail. J’ai voté pour le droit de vote des étrangers et j’ai eu la déchéance de nationalité. Comment s’étonner des résultats de ce soir après ce mandat de trahison et de renoncements?

Je vais être sincère avec vous: le mandat qui vient m’inquiète tout autant. La projection en sièges de ce premier tour sur la prochaine assemblée est vertigineux. Quelle place pour la biodiversité dans les 5 années qui viennent, au sens propre comme au sens figuré dans l’hémicycle? Une assemblée unicolore ne présage rien de bon. Le débat démocratique devra dépasser le cadre du Parlement. La politique prendre d’autres formes. Le militantisme aussi. C’est un immense chantier qui nous attend.

Steeve Briois a expliqué ce soir que pour lutter pour la diversité de la prochaine assemblée il faudrait voter Marine Le Pen la semaine prochaine à Hénin. Je lui réponds que l’hégémonie sur un territoire n’est jamais bonne non plus. Et que dans le Pas-de-Calais on en sait quelque chose! Quelqu’un qui reçoit aujourd’hui une fin de non recevoir du CCAS ne peut se retourner, outre vers la mairie FN, ni vers les conseillers départementaux locaux (tous FN), ni vers les conseillers régionaux locaux (tous FN). Comment feront-ils si demain la députée aussi est FN?

C’est notamment pour eux qu’il faut rassembler ses dernières forces les jours qui viennent, et tout faire pour faire battre Marine Le Pen. Et puis après il y aura toute la suite à imaginer. Et à Hénin je peux vous dire que nous sommes nombreux à être déterminés à continuer le combat aussi longtemps que nécessaire.

A titre personnel je n’ai jamais choisi de mener des combats pour leur facilité. Je ne serai sinon ni chez les Verts, ni à Hénin-Beaumont. Mais la force de mes convictions et l’amour de mon territoire sont deux sources d’énergie renouvelables à l’infini.

Alors « Hauts les coeurs »! Et comme le dit si joliment Nelson Mandela: « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ».

Laisser un commentaire

