Agir contre la pollution de l’air sur l’agglo Hénin-Carvin

Jeudi dernier, l’agglomération Hénin-Carvin se réunissait en Conseil, l’occasion pour moi de poser au Président Jean-Pierre Corbisez une question relative à la pollution de l’air qui frappe durement notre territoire.

c3rzlh4wyaekr2i

Nous venions en effet de traverser un épisode de pollution sans précédent, après en avoir éprouvé 13 en 2016 représentant une durée totale de 24 jours.

En France, 130 personnes meurent chaque jours de l’exposition à la pollution de l’air. Dans les Hauts de France, cela représente chaque années plus de 6500 personnes, soit 13% de la mortalité totale de la région et ne perte d’espérance de vie de 16 mois en moyenne pouvant aller jusqu’à 19 mois dans les zones les plus urbanisée. En suivant les recommandations de l’OMS, c’est 3100 décès par ans qui seraient épargnés dans notre grande région.

L’agglomération d’Hénin-Carvin mène déjà beaucoup d’actions en matière de développement durable, surtout lorsqu’on la compare à sa voisine lensoise. Mais la branche « pollution de l’air » semble être en retrait par rapport à ses autres domaines d’intervention, même si plusieurs actions existent déjà : une aide pour remplacer les poêles à charbon par des poêles à bois, une flotte de 5 véhicules de service électriques, des bennes à ordure qui roulent au GNV, des opérations de sensibilisation à Aqua Terra dont une récente exposition la qualité de l’air intérieur et extérieur,  etc. Au niveau du Syndicat Mixte des transports, on avance également avec la prochaine mise en service d’une nouvelle flotte de véhicules qui seront hybrides et émettront moins de particules fines que leurs prédécesseurs.

Mais seule, l’agglomération n’est pas assez armée. Or à la fin de l’année 2016, nous apprenions malheureusement, au détour d’un article intitulé « comment respire-t’on dans le bassin minier » de l’édition lensoise de la Voix du Nord, que la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin est avec sa voisine lensoise la seule des Hauts-de-France de cette importance à ne pas avoir adhéré au programme régional de surveillance de la qualité de l’air d’Atmo, organisme

Attentive à la santé de ses habitants, ne peut rester à l’écart de la lutte collective contre la pollution de l’air.

ATMO, organisme agréé par le Ministère en charge de l’Environnement, apporte aux collectivités qui y adhèrent des mesures spécifiques sur 30 polluants et familles de polluants surveillés dont 12 réglementaires, une veille scientifique, des interventions annuelles en réunion, un rapport dédié à son territoire, la possibilité de participer à des formations pour les agents, la réalisation d’études inscrites dans son pacte associatif, etc.

J’ai donc demandé au Président de l’agglomération, au cours de cette séance de Conseil Communautaire, s’il s’engageait à étudier les conditions d’un partenariat avec ATMO.

Suite à la réponse qu’il a apporté publiquement ainsi qu’à celle de Christian Musial, vice-président chargé de l’environnement et du développement durable, il a été convenu qu’ATMO serait reçu lors d’une prochaine commission afin que ses représentants puissent avoir l’occasion de nous convaincre d’adhérer à nouveau au dispositif, ce que je souhaite vivement.

Affaire à suivre…

Publicités

Une réflexion sur “Agir contre la pollution de l’air sur l’agglo Hénin-Carvin

  1. j’espère que nous allons pas nous retrouver comme Paris dans le Nord et Pas de Calais avec des vignette vert , bleu , rouge , orange avec des journée paire et impaire , la pollution et surtout les usine en priorité

    voyez dans les autres pays comme L’Afrique ou L’Inde ou la Russie avec leurs bombe Nucléaire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s