De quoi Marine Le Pen a-t-elle peur?

Ce soir, à 19h30, un débat des candidats de la 11ème circonscription du Pas-de-Calais est organisé par la Chaîne régionale WEO (à suivre sur vos écrans de télévision ou en direct sur leur site http://www.weo.fr).

Un débat des candidats de la 11ème circonscription du Pas-de-Calais? Toutes elles et ceux qui ont été sollicité-e-s ont accepté sauf une.

Devinez qui?

Marine Le Pen. Comme pas hasard.

La Chaîne WEO a pourtant pris l’habitude d’organiser ce type d’exercice. Les journalistes chargés de la tenue de ces débats ont toujours fait preuve de professionnalisme. Aucun candidat d’extrême droite n’a eu se plaindre jusqu’à présent du traitement qui lui avait été réservé par la chaîne WEO ou par les journalistes de cette chaîne.

Après avoir retardé à plusieurs reprises la présentation de sa candidature aux législatives, de quoi a-t-elle peur au juste ?

De la confrontation avec les autres candidat-e-s de la circonscription? Ces candidat-e-s sont pourtant des hommes et des femmes politiques de terrain ou issus de la société civile. Qui s’engagent pour leurs idées. Qui s’engagent pour leur territoire. Et qui auraient justement souhaité débattre de ces idées et de ce territoire avec la candidate Front National qui en a soit disant fait son fief mais qui manifestement de ce que l’on peut en voir depuis 10 jours de campagne s’y connait plus en selfie qu’en solutions pour ses habitants.

C’est là tout le paradoxe de Marine Le Pen. Hénin-Beaumont serait son fief mais elle n’y passe du temps qu’en période d’élections et encore pour snober ses concurrents. Elle aurait beaucoup de solutions pour aider la population mais refuse de les présenter en dehors du cadre douillet des militants conquis d’avance. Elle serait persuadée de l’emporter le 11 juin prochain mais est tellement sûre d’elle qu’un simple débat avec 4 autres candidats l’effraie.

Il faut dire que Marine Le Pen ne paraît par ailleurs toujours pas remise de sa piètre prestation lors du débat d’entre-deux tours, au cours duquel elle s’est ridiculisée devant la France entière. Aurait-elle finalement peur d’elle-même ?

giphy

(pour un effet sonore sur mesure, cette vidéo est à écouter avec ce fond musical)

Il faut dire aussi que le débat des législatives de 2012, déjà, n’avait déjà pas été évident pour elle. Déjà sa présence agressive sur la circonscription perturbait la campagne, ce que j’avais dénoncé de manière assez cash. Marine Le Pen, manifestement embarrassée, avait nié afficher de manière sauvage et illégale. Le petit journal l’avait fact checkée en diffusant dès le lendemain des images de la ville recouverte y compris sur les maisons abandonnées et sous les ponts d’affiches « Marine à l’Assemblée ».

–> Revoir cet extrait du débat ici <–

https://dailymotion.com/video/xr9upu

Il faut dire finalement que l’accueil réservé sur le terrain à Marine Le Pen n’est pas aussi « incroyable » ou « exceptionnel » que Briois le répète dans chaque twitt au point d’en devenir ridicule (vérifiez par vous même sur son compte).

A plusieurs reprises, Marine Le Pen a du rebrousser chemin devant un accueil hostile. Lors de sa première venue au marché de Carvin, le slogan « Le Pen chez le juge » a par exemple été scandé par mes collègues de la France insoumise, repris en coeur par les passants ». Un accueil d’exception, effectivement…

Du coup Marine Le Pen reste en terrain conquis. S’entoure de ses « fans ». Et mène une campagne en mode « Truman Show », une campagne en trompe l’oeil dans laquelle l’idée est de ne se faire accompagner de journalistes qu’en terrain conquis, pour un effet maximal.

C’est ainsi qu’elle a confortablement donné le départ d’une course de vélo municipale à Beaumont vendredi dernier (d’ailleurs est-ce normal pour une candidate aux législatives qui n’est pas élue municipale?)  après avoir sillonné le marché d’Hénin-Beaumont le jour où Steeve Briois avait amadoué tout le monde avec des centaines de roses offertes (aux frais du contribuable) à l’occasion de la fête des mères.

IMG_9074

D’autres fois, on donne rendez-vous aux sympathisants à telle heure sur le marché. Et comme par hasard, effusions, selfies, comme si des inconnus croisant Marine Le Pen lui tombaient dans les bras d’émotion… Sauf qu’on se rend compte ensuite que ce sont les mêmes que la semaine d’avant…

le pen

 

Bref, je pense que dans cette campagne, on a atteint le degré zéro de la politique. Un selfie ne fait pas un programme. Les bains de foules ne sortiront pas notre territoire de sa précarité. Pendant que Marine Le Pen bat le terrain en mode télé réalité, ses concurrents attendent donc impatiemment de pouvoir discuter non pas strass et paillettes, mais solutions concrètes pour aider nos concitoyens. J’ai notamment produit un document présentant les solutions écologistes que j’entendais porter pour que le bassin minier puisse relever la tête. J’attends toujours de pouvoir en débattre avec elle.

Pour l’instant l’ex candidate à l’élection présidentielle fait la princesse. Impose ses conditions. Met son véto sur tel ou tel candidat dans la perspective d’un éventuel débat. Ce qu’aucun autre candidat n’aurait l’outrecuidance de faire. Ces méthodes montrent son obsession pour une communication politique qu’elle maîtriserait de A à Z, pour éviter tout dérapages, et pouvoir tranquillement rester dans la langue de bois et les éléments de langage bateau.

Je regrette profondément l’absence de Marine Le Pen au débat de ce soir. C’est pour moi une occasion manquée d’échanger et de confronter nos points de vue sur les solutions nationales et locales proposées pour les 5 prochaines années.

J’ose espérer qu’elle aura la décence de descendre de son piédestal le 7 juin prochain à l’occasion du débat qui doit être organisé par France 3 entre plusieurs candidats de notre circonscription!

Dans le cas contraire, elle fera la preuve définitive de son dédain et de son mépris pour tout ce qui n’est pas elle ou le Front National. Ce serait une belle preuve d’étroitesse d’esprit…

Une réflexion sur “De quoi Marine Le Pen a-t-elle peur?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s